Concours lancé par la maison d'édition Edilivre

Thème : "Dis-moi plus que des mots d'amour"

Contraintes : 48h pour écrire et envoyer son texte qui ne doit pas dépasser 15 000 caractères (espaces compris). Les phrases célèbres  “Oui je t'aimais, oui mais je suis venu te dire que je m'en vais tes sanglots longs n'y pourront rien changer” de la chanson de Gainsbourg devaient trouver leurs place dans notre histoire ainsi que "verre cassé".

Je n'ai pas remporté de prix mais je ne le faisais pas dans ce but, l'exercice était de savoir si j'étais capable de produire quelque chose de cohérent en 48h, challenge réussi 😊

Voici ce que ce thème m'a inspiré :

Prouve-moi ton amour

La citation de Pierre Reverdy dit qu’il n’y a pas d’amour mais que des preuves d’amour. De nombreuses personnes adhèrent à cette maxime et l’appliquent même dans leur quotidien. Parmi vous, qui n’a pas déjà dit ou entendu “oui, tu me dis que tu m’aimes mais prouve-le !”

Dire “je t’aime” est malheureusement devenu une banalité à notre époque, ces trois mots sont pourtant vieux comme le monde et d’une telle beauté.

Nos auteurs littéraires utilisaient déjà ces mots dans leurs œuvres, Apollinaire déclarait dans ses lettres à Lou “Je t’aime pour tout ce que tu es pour moi, pour tout ce que tu sais m’écrire, pour la façon dont tu peux agir et comme j’aime infiniment ta beauté, ton corps, tes gestes, ta voix, et tout ce qui paraît de toi. »

Victor Hugo écrivait “Je t'aime plus que je ne puis le dire” et “Je t’aime, ce mot là bat dans mes veines …” à Juliette Drouet.

D’autres, comme Balzac, détournaient leurs je t’aime en phrases plus subtiles “Mon père m’a donné un cœur, mais vous l’avez fait battre”.

Avouons qu’ils avaient l’art d’utiliser ces mots d’amour.

Pour quelle raison est-ce devenu si difficile à dire à la personne que l’on aime et paradoxalement si aisé au détour d’une conversation entre potes ! Les mots d’amour ont été banalisés et apparaissent même comme niais pour certains.

Alors est-il plus facile de prouver son amour que de le dire ?

Les preuves d’amour se déclinent de multiples façons et au début d’une relation elles se caractérisent souvent par un bouquet de fleurs, un petit déjeuner au lit, un week-end romantique, de nombreux câlins, un dîner au restaurant ou des paroles sincères.

S’ajoutent à cela des moments concrets comme le mariage ou fonder une famille, se prouver l’un à l’autre que l’on est prêt à s’engager pour toute une vie.

Pourtant ne serait-ce pas les instants les plus simples qui nous rendraient véritablement heureux ? Comment ne pas fondre sous l’intensité d’un regard amoureux, se liquéfier sous la douceur d’un baiser intense ou se sentir comblé à l’évocation de votre petit nom intime ?

Je reste convaincue que les petites choses les plus insignifiantes du quotidien restent les plus belles preuves d’amour. Je pense notamment aux personnes qui chérissent leur moitié en préparant le petit déjeuner sur la table tous les jours même après des années de mariage. Les conjoints qui s’assurent de l’entretien de la voiture de leurs conjointes pour ne pas qu’elles rencontrent de problèmes sur la route. Les femmes aimantes qui préparent la gamelle de leurs maris car ils partent en déplacement pour la semaine. Le petit ami qui raccompagne sa bien-aimée chez elle même s’il doit refaire tout le chemin inverse à pied pour rentrer chez lui. Cette femme qui regarde et sourit à son mari chaque soir en éteignant la lumière pour imprimer son visage avant de dormir. Ce monsieur qui grattera les vitres de la voiture de sa dame en partant au boulot pour lui faciliter la tâche lors de son départ. L’homme qui aidera spontanément sa femme en essuyant la vaisselle. L’épouse qui écoutera attentivement son mari relater les soucis qu’il a rencontrés avec son équipe dans la journée. 

Je pourrais en énumérer ainsi pendant des heures tellement il existe de preuves d’amour selon les personnes. Car il ne faut pas oublier que la personnalité joue un très grand rôle en amour. Autour de moi, j’ai des amis qui ne pourraient pas vivre sans démonstrations amoureuses, d’autres qui ne montrent absolument rien et aussi ceux qui ne sont pas très démonstratifs mais qui aimeraient pouvoir le faire sans pour autant oser. 

Prenons le cas d’un couple très amoureux mais un des deux est maladivement jaloux et possessif. L’un se sentira trop aimé et donc étouffé et l’autre aura le sentiment d’être délaissé. Malheureusement la personne jalouse aura beau recevoir toutes les preuves d’amour inimaginables, rien n’y fera, elle se sentira toujours mal aimée. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas bien dans sa peau et n’a pas confiance en elle. Tant qu’elle ne fera pas un travail sur elle-même, elle ne pourra pas être heureuse et fera souffrir toute personne essayant de lui montrer son amour.

Qu’en est il des couples qui ont vécu une véritable passion pendant les premières années de leur relation avec des “je t’aime” et des mots d’amour à tout va puis qui se sont peu à peu laissés piéger par le quotidien. Les mots peuvent jouer un rôle essentiel dans la survie de leur couple car ils sont arrivés à un stade où ils se sont déjà prouvés bien des choses. Alors je ne dis pas qu’il faut laisser tomber, loin de là, l’amour est un combat de tous les jours, mais il est certain que les preuves font partie du quotidien et il est difficile de faire des extravagances. Ils vivent leur amour devenu aussi solide qu’une pierre et il est bien réel.

Les “je t’aime” ont peut-être laissé place à des “as-tu passé une bonne journée ?”, assez banal me direz-vous, mais finalement n’est-ce pas l’essentiel de faire attention à l’être aimé de façon régulière plutôt que de lui faire des discours enflammés sans se soucier de son bien-être. 

“Mon cœur, souhaites-tu que je t'accompagne pour faire les courses ?”, en voilà des mots bien basiques qui ne font absolument pas rêver mais qui sont pourtant d’une importance capitale pour ce couple de 15 ans de vie commune. 

L’amour à deux se compose d’efforts, de compromis et de dialogues pour pouvoir le vivre pleinement. Parfois même de sacrifices … il en existe des petits, celui de ne pas aller voir le concert de U2 parce qu’il doit rester aux côtés de l’être aimé très malade. Puis il y a LE SACRIFICE, celui de l’homme qui ne veut pas infliger sa douleur à sa femme, il vient d’apprendre une maladie dont il ne se remettra pas et il lui reste très peu de temps devant lui. Comment faire vivre une telle situation à la femme qu’il aime par dessus tout. Ils avaient encore évoqué la veille leur projet de parcourir les Etats-Unis en moto. Il commençait déjà à ressentir quelques effets de la maladie, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était allé consulter alors il savait très bien que son état allait empirer dans les semaines à venir. Il refusait de foutre en l’air la vie de sa bien-aimée, elle avait droit au bonheur et il devait la laisser partir. Il allait lui annoncer que son amour pour elle n'était pas assez fort pour poursuivre leur relation et conclurait par :

 “Oui je t'aimais, oui mais

Je suis venu te dire que je m'en vais

Tes sanglots longs n'y pourront rien changer”

Sans qu’elle le sache, il lui aura dit bien plus que des mots d’amour, il s’effaçait de sa vie pour la laisser libre de vivre la sienne en espérant qu’elle rencontre le bonheur. 

La femme ne comprendra évidemment pas cette brusque décision puisque hier encore il lui disait “je t’aime” dans le creux de l’oreille.

Ils se disputeront et elle essaiera de lui faire changer d’avis, lui s’emportera pour ne pas laisser transparaître un soupçon de vérité, elle éclatera en sanglots et essaiera de le retenir. En vain … un verre cassé gisera sur le sol en guise de souvenir dans cet appartement qu’ils avaient partagé tous les deux.

J’aimerais également évoquer l’amour que porte une mère à son enfant, car oui l’amour se décline de multiples façons. Elle lui dira “je t’aime” tellement de fois dans une vie et lui fera des bisous tendres et des câlins mais les moments où elle lui prouvera son amour sont bien ceux où elle s’en occupera. Petit, elle gèrera tout pour lui et se chargera de son apprentissage. Adolescent, elle hésitera entre lui laisser de l’autonomie et le couver comme quand il était petit mais devra freiner ses émotions pour ne pas l’étouffer. Adulte, elle veillera à distance sur son bien-être et le conseillera sans trop s'immiscer dans sa vie. Au cours de ces étapes, une maman aimera son enfant de la même façon, mais elle devra s’adapter à son évolution. Rien que le fait de s’occuper de son enfant est une très grande marque d’amour et d’affection, les mots tendres seront les bienvenus mais ne seront pas forcément ce que retiendra l’enfant. Par contre, le fait de l’avoir emmené tous les mercredis après-midi à son activité sportive l’aura marqué, l’avoir soigné quand il était malade restera gravé en lui, avoir pris le temps de discuter avec lui quand il en avait besoin l’aura rassuré, lui avoir fait son plat préféré ou avoir fait du shopping pour lui remonter le moral restera un souvenir heureux et même lui avoir imposé des limites et des règles forgera sa personnalité. 

Dans le sens inverse, lorsqu’un enfant s’occupe de son parent devenu âgé en lui administrant les meilleurs soins et en lui rendant visite sont des signes d’amour bien plus riches que de simples mots. Rappelons qu’il est difficile pour un enfant de voir son père ou sa mère vieillir et perdre peu à peu l’assurance qu’ils avaient dans leur jeunesse. Le fait de rendre visite à sa mère veuve, restée seule dans la maison familiale, est une preuve d’amour sans demi-mesure. 

Que l’on parle de sentiments amoureux, amicaux ou de liens familiaux, l’acte reste finalement une des plus belles preuves d’amour. Je te dis “je t’aime” parfois, souvent ou tous les jours et je te le montre. La preuve est complémentaire des mots. Les mots ont un pouvoir, celui de rassurer mais ils peuvent être lancés sans véritablement être pensés. Lors d’une infidélité par exemple, un “je te pardonne” aura plus de poids qu’un “je t’aime” répété tellement de fois. Ce “je te pardonne” signifiera à la personne en face qu’elle lui fait de nouveau confiance et qu’elle souhaite continuer la relation en passant au-dessus de cette erreur. 

Le mieux est quand-même quand on allie les mots aux preuves d’amour, alors là c’est le graal ! 

Je te dis plus que des mots d’amour, ce sont des preuves d’amour !

Mon amour, j’ai hâte de te voir, I love you, mon cœur, ma douce, je t’aime, tu me manques, tes lèvres sur ma peau, dans tes bras, chéri, j’te kiffe, “je ne trouve qu’en vous je ne sais quelle grâce, qui me charme toujours et jamais ne me lasse” (Racine), mon bonheur, je t’embrasse, tu es ma drogue, “je t’aime de tous les amours” (Balzac), j’aime tes caresses, quand je suis auprès de toi, merci d’être là, mon homme, mon étoile, je t’aimadore, mon enfant, ma vie à tes côtés, ma routine, ma rose, mon évidence, viens me retrouver, aime-moi, mon trésor, je t’aime.

 

Christelle Saint-Dizier

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador