Interview réalisée par "bibliothequecouleurpastel", chroniqueuse sur Instagram

Réalisée en avril 2025

  • Peux-tu nous présenter ton nouveau roman "À chaque printemps, tu renais", paru le 1/04 (non,  ceci n'est pas une blague) ?

Eh non, ce n'est pas une blague ! Cette date, je l'ai voulue car elle est très importante pour moi et également dans le roman. Cet ouvrage est inspiré de faits réels, l'enfance de mon père notamment, et met en lumière le Portugal et la France, plus particulièrement le quartier dans lequel j'ai grandi. Ce roman explore les thèmes de l'amour, de la mémoire et de l'héritage familial, invitant ainsi le lecteur à savourer pleinement l'instant présent. J'ai mis en avant la beauté de la nature et des objets qui nous entourent, témoins silencieux de notre histoire.

  • Quel est le passage de celui que tu as préféré écrire et pourquoi ?

Chaque chapitre est introduit par de la poésie car j'ai toujours eu un faible pour la beauté des mots et des vers.

  • En combien de temps écris-tu un livre ?

Pour le 1er j'ai mis 4 ans, car c'était juste un moyen de délivrance qui n'aboutirait pas forcément sur un livre entier. Ensuite, je dirais environ 1 an et demi entre le début de l'écriture et la publication.

  • Comment as-tu découvert l'auto-édition ?

A travers les ouvrages d'autres auteurs. Je n'ai lu que d'excellents livres et je trouve dommage que l'auto-édition soit si mal reconnue. Pour m'être auto-éditée avec le nouveau roman, j'ai pu me rendre compte du travail colossal que cela demandait de la part de l'auteur, c'est un réel investissement de soi. Cela en vaut la peine car c'est plutôt gratifiant de tenir entre ses mains un ouvrage entièrement créé par ses soins.

 

  • Quels sont très futurs projets d'écriture ?

J'ai démarré un recueil de poésies puisque je l'affectionne depuis toujours et que j'ai eu pas mal de retours à ce sujet. Ce n'est pas chose facile car j'aimerais innover, le tout est de savoir comment...

En parallèle, j'ai commencé un nouveau roman. L'inspiration m'est venue subitement en sortant du Festival du livre de Paris... A suivre...


Interview réalisée par Nathalie Cerbai, chroniqueuse sur Instagram

Réalisée en février 2025

  • Parle-nous un peu de toi

Rémoise de naissance, avec des origines portugaises par mon papa, je suis mariée et maman de deux enfants (18 et 20 ans).

Côté pro, je suis dans l'évènementiel. La lecture et l'écriture me permettent une évasion salutaire.

  • Depuis quand écris-tu ?

Depuis l'enfance, je voulais déjà écrire un livre. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans pour donner naissance à mon 1er ouvrage "La Poupée empoisonnée".

  • Comment t'est venue l'idée d'écrire ton second livre "Dédicaces intemporelles" ?

Je souhaitais rendre hommage à mes proches. La mort de plusieurs célébrités, celle de Belmondo notamment, a été le déclic. J'avais un objectif : rendre hommage aux vivants !

  • As-tu fait des recherches ?

Seulement quelques-unes sur des textes d'auteurs que je mets en avant.

  • Une anecdote au cours de l'écriture ?

Souvent débordée par mes émotions, j'ai failli arrêter 100 fois ! Ce que je pensais simple, d'écrire pour ses proches, s'est révélé complexe.

  • Peux-tu nous en dire plus sur  le titre ?

Trouver un titre relève du défi pour moi. Pour le 1er, c'est mon mari qui l'a trouvé. Pour "Dédicaces intemporelles", c'est l'alliance entre mes réflexions et celles de Laurence, ma responsable.

  • Et sur la couverture ?

Pratiquant la photographie, j'avais à cœur d'afficher une de mes réalisations. Elle évoque le voyage des mots à travers le temps.

  • Un prochain roman en préparation ?

Oui, il est terminé et paraîtra le 1er avril. Après 2 témoignages, j'ai hâte de vous confier mon 1er roman.

  • Veux-tu dire quelque chose à tes lecteurs ?

Merci infiniment de me lire. Vos retours sont chaque fois une réelle surprise. Vous m'encouragez à poursuivre dans cette voie, ce que je n'aurais jamais imaginé.

  • Où peut-on trouver tes ouvrages ?

Sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura et auprès de vos libraires.


L'auteur, Christelle SAINT-DIZIER, en 10 questions

Plutôt que de me présenter de façon banale, j'ai demandé à mes connaissances de faire une sorte d'interview. (fin 2021)

  • La qualité qui te représente 

La persévérance

  • Une vie de famille ?

Je suis mariée à David depuis 2012, ma fille Clara a 17 ans et mon fils Noa a 15 ans, mon Rocky a des poils roux et miaule quand il a faim ;-)
Fille unique à mon grand regret

  • Des passions ?

Depuis l'enfance, je suis passionnée de photographie et ma pratique deviendra plus intense à partir de 2013. Je porte également l'écriture et la lecture dans mon cœur, elles apaiseront toutes deux ma solitude

  • Un animal qui te représente ? pourquoi ?

Le lion sans hésitation ! Il se trouve que c'est mon signe astrologique mais je m'identifie à cet animal surtout pour sa force et sa volonté. On le dit également autoritaire et fier, je le suis certainement d'un côté car je n'aime pas qu'on me contredise mais je me suis améliorée ces dernières années ;-)

  • Ce qui te rend heureuse ? et triste ?

Ma famille me comble de bonheur, et mes amis qui sont devenus ma famille.
Ce qui me rend triste c'est de ne pas voir mon père et quand mes proches sont malheureux, que ce soit pour une broutille ou plus sérieux

  • Pour quelle raison avoir écrit La Poupée empoisonnée ?

Pour me délivrer d'une souffrance bien trop présente depuis trop longtemps. Je me sens aujourd'hui apaisée et plus en confiance avec moi-même.

  • Un film coup de cœur ?

J'en ai tellement ! Ce sont généralement des films qui ont un sens et qui prennent aux tripes du genre La Vie est Belle de Benigni, Million Dollar Baby de Clint Eastwood, Les Evadés, American History X, Le Cercle des Poètes Disparus ...

  • Couleur préférée

Le vert (ça se voit non !) et le rouge

  • Le plus important pour toi en amitié, en amour

En amitié le plus important est d'être honnête l'un envers l'autre, on doit pouvoir tout se dire sans être jugé. De là découle la complicité, se comprendre avec un seul regard ou un mot.
En amour, l'honnêteté est évidemment primordiale, à laquelle j'ajoute la confiance, pouvoir compter sur l'autre en toute circonstance. La tendresse est pour moi incontournable en amour, elle devrait d'ailleurs être présente dans tous les couples, ne me dites pas que prendre votre moitié dans les bras ne vous procure aucun bien-être ?!

  • Le sujet principal étant ta mère, a-t-elle lu ton livre "La Poupée empoisonnée" ?

Je n'en ai aucune idée et cela ne m'intéresse pas de le savoir